Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
0 commentaires admin

 

La filtration rénale est le premier processus du fonctionnement des reins, essentiel pour l’élimination des déchets et le maintien de l’équilibre hydrique et électrolytique de l’organisme. Elle se déroule au niveau des glomérules, de petites structures en forme de pelotes situées dans les néphrons, unités fonctionnelles du rein.

Le sang arrive dans le glomérule par l’artériole afférente. Sous l’effet de la pression sanguine, l’eau et de nombreuses petites molécules (comme l'urée, le glucose, les ions) traversent la paroi capillaire glomérulaire, très perméable, pour former un liquide appelé ultrafiltrat glomérulaire. Ce liquide ressemble à du plasma sanguin, mais sans les protéines de grande taille et les cellules sanguines, qui sont retenues.

 

Packs ressources BTS diététique

Chaque jour, environ 180 litres d’ultrafiltrat sont produits, mais la grande majorité est réabsorbée ensuite dans les tubules rénaux. Finalement, seuls 1 à 2 litres d'urine définitive sont excrétés.

La filtration glomérulaire est régulée par plusieurs mécanismes, notamment la pression artérielle et certaines hormones (comme la rénine-angiotensine). Un dysfonctionnement de la filtration peut conduire à des maladies rénales graves.

Formation micronutrition le 23 mai


Faites-nous savoir ce que vous pensez

* Champ requis
Layer 1