Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
0 commentaires admin

Un réflexe assez courant aujourd’hui, c’est de supplémenter en vitamine D : santé osseuse, immunité, tonus musculaire…son rôle est effectivement fondamental!


Mais ce que l’on oublie souvent, c’est qu’elle n’agit pas seule. Pour être activée dans l’organisme, la vitamine D a besoin d’un partenaire clé : le magnésium.

Sans magnésium, la vitamine D reste partiellement inactive. C’est l’une des raisons pour lesquelles tant de supplémentations isolées se révèlent décevantes. Le magnésium joue un rôle de « déclencheur », qui permet à la vitamine D d’exercer pleinement ses effets.

Donc avant de supplémenter à l’aveugle, encore faut-il vérifier le statut de votre patient en magnésium.. S’il consomme peu de céréales complètes et de légumineuses, la probabilité d’un déficit en magnésium est élevée. Et ce n’est pas un carré de chocolat noir qui va régler le problème. 

Dans ce cas, donner de la vitamine D seule, sans corriger ce manque, sera un geste quasiment inutile. 

La vraie stratégie, c’est donc d’associer les deux : magnésium et vitamine D. Pour cela on pense d’abord à l’alimentation, parce que d'autres nutriments fonctionnent en synergie avec la vitamine D : la vitamine K2, le zinc, le phosphore, le bore. Et c'est l'alimentation qui permet le mieux d'apporter  l'ensemble des nutriments dont votre patient à besoin. Malheureusement, il arrive qu'ils  soient réfractaires à toute évolution de leur alimentation. Donc dans ce cas, une supplémentation raisonnée peut être envisagée. N’oublions pas, c’est ensemble que la vitamine D et le magnésium expriment leur potentiel, au service de la santé osseuse, musculaire et immunitaire.


 Formation micronutrition

Faites-nous savoir ce que vous pensez

* Champ requis
Layer 1