Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
0 commentaires admin

Panorama du régime Japonais

Le régime alimentaire japonais se caractérise principalement par la consommation modérée de calories liée à la présence importante des légumes, une grande diversité d'aliments et une préférence pour les produits naturels et faiblement transformés. Les éléments clés de ce régime comprennent le poisson, les légumes, le soja, le riz, les fruits et le thé vert. L'apport en sel est modéré grâce à l'utilisation de sauces à base de soja qui évitent un ajout supplémentaire de sel, et de miso, tandis que l'apport en sucre est relativement faible.

Coup de pouce du régime japonais

Le régime japonais semble avoir plusieurs effets positifs sur le foie. Tout d'abord, il favorise un poids corporel sain. Le surpoids et l'obésité sont des facteurs de risque majeurs de maladies du foie comme la stéatose hépatique non alcoolique. En consommant des aliments peu caloriques et riches en fibres, comme c'est le cas dans le régime japonais, on peut maintenir un poids sain et ainsi protéger le foie.

Ensuite, la consommation régulière de poisson, riche en acides gras oméga-3, contribue à réduire l'inflammation et à prévenir les maladies du foie. Attention cependant à ne pas avoir une consommation irraisonnée de poissons car ils contiennent souvent des métaux lourds et des polluants qui a haute dose peuvent avoir des effets délétères sur la santé. Les légumes et les fruits, pour leur part, sont riches en antioxydants qui aident à protéger le foie des dommages oxydatifs.

Le régime japonais est également faible en aliments transformés et en sucre ajouté, ce qui peut aider à prévenir la résistance à l'insuline et la stéatose hépatique non alcoolique.

Enfin, le thé vert, qui est couramment consommé dans le régime japonais, contient des composés tels que la catéchine, qui ont été associés à la protection du foie.

Algues : la clé japonaise

Les algues, un aliment incontournable dans la cuisine japonaise, offrent des bienfaits uniques pour le foie. Elles sont consommées sous différentes formes, notamment le nori, le wakame et le kombu. Riches en fibres alimentaires, elles contribuent à une digestion saine et peuvent aider à contrôler la glycémie, un facteur clé pour la santé du foie.

Mais plus encore, les algues sont une excellente source d'antioxydants, notamment les polyphénols, qui peuvent aider à protéger le foie.

En outre, certaines recherches ont montré que les algues peuvent avoir des propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent également contribuer à la santé du foie. Ainsi, l'inclusion régulière d'algues dans l'alimentation peut être une excellente façon de soutenir la santé du foie dans le cadre du régime japonais et d'assurer un apport en iode suffisant. Toutefois, comme toujours, il est conseillé de consommer les algues avec modération et de varier son alimentation pour bénéficier d'une large gamme de nutriments.

Finalement, le régime Japonais est très similaire à une alimentation occidentale équilibrée avec un ajout complémentaire d'algues.

Etudes

Longévité et faible taux de maladies chroniques : Le Japon a l'un des taux les plus élevés de longévité dans le monde, et certaines études ont suggéré que le régime alimentaire japonais pourrait jouer un rôle dans cette longévité. Par exemple, une étude publiée dans The BMJ (British Medical Journal) en 2016 a constaté que les personnes qui adhéraient à des directives alimentaires basées sur le régime traditionnel japonais avaient un risque moindre de mortalité et de maladies cardiovasculaires (Kurotani et al., 2016).

Faible taux d'obésité : Le Japon a l'un des taux d'obésité les plus bas parmi les pays développés. Une étude publiée dans "Nutrition Reviews" a suggéré que la faible consommation d'aliments transformés et la consommation élevée de poisson et de légumes dans le régime alimentaire japonais pourraient contribuer à ces faibles taux d'obésité (Drewnowski et al., 2014).

Santé mentale : Une étude publiée dans PLOS ONE a constaté que l'adhésion à un régime alimentaire traditionnel japonais était associée à une meilleure santé mentale, y compris une diminution du risque de dépression (Miki et al., 2019).

Santé cognitive : Une étude publiée dans "The Journals of Gerontology" a constaté que l'adhésion à un régime alimentaire japonais était associée à une meilleure santé cognitive chez les personnes âgées, notamment une diminution du risque de déclin cognitif et de démence (Kakutani et al., 2019).

Faîtes-nous savoir ce que vous pensez

* Champ requis
Layer 1