Faire un BTS diététique, c’est un peu comme se lancer dans une grande randonnée. Imaginez-vous avec un sac à dos, au début de votre parcours, face à une carte immense. Oui, le BTS regorge de chemins sinueux, de détours et de sentiers balisés, et bien sûr, de quelques voies sans issue qu’on aimerait parfois éviter. C’est vaste, foisonnant. La tentation est grande de prendre chaque chemin, de visiter chaque recoin. "Et si cette petite route perdue au fin fond du programme me rapportait des points ?" pense-t-on. Mais non, gardons la tête froide !
Les notions que vous allez croiser, ce sont comme les sommets et les aiguilles de la montagne. Il y a les indispensables, les piliers, qu’il faut gravir absolument : ce sont les connaissances qui vous guideront tout au long de votre carrière et qui vous permettront également de réussir vos examens. Ce sont vos essentiels, votre boussole. Et puis il y a les petites curiosités du sentier, les « épiphénomènes » : des éléments qui tombe aux examens une fois tous les quinze ans, qui ne servent jamais dans la vie professionnelle et qui, même s’ils ne rapportent qu’un demi-point, semblent prendre une place parfois démesurée dans les têtes des étudiants angoissés.
Et là, les réseaux sociaux viennent souvent ajouter une couche d’inquiétude : un post par ici, une vidéo par là, des quiz stressants en groupe, des discussions enflammées sur ce qu’il faudrait absolument savoir… La pression monte, les doutes s’installent, et parfois, les peurs se nourrissent plus de « ce qu’on entend » que de « ce qui compte vraiment ».
C’est là que notre rôle de centre de formation prend tout son sens. On ne vous propose pas de tout graver dans le marbre de vos esprits, mais plutôt de hiérarchiser les notions, de vous donner les bonnes directions pour ne pas passer des nuits blanches sur des détails qui n’auront que peu de poids dans votre examen ou même dans votre vie professionnelle de diététicien. Car, oui, être diététicien, c’est avant tout maîtriser les fondamentaux, connaître ses bases sur le bout des doigts.
On vous promet que vous n’avez pas besoin d'une encyclopédie à la place du cerveau pour réussir. L’idée, c’est d’avancer léger, de se concentrer sur ce qui compte vraiment.
Parce que le savoir, c’est aussi savoir ce qu’il ne faut pas savoir.
Retrouvez nos webinaires gratuits sur des thèmes du BTS en vous inscrivant à nos listes de diffusion. ( envoyez votre mail à contact@ifsnm.fr).
L'IFSNM propose des ressources pour les étudiants en BTS diététique.